Pourquoi mon spa fait de la mousse ?
Vous avez remarqué l’apparition d’une mousse blanche dans votre spa ? On pourrait croire qu’il s’agit d’un effet secondaire tout à fait normal provenant du bouillonnement de l’eau. Mais il n’en est rien.
En réalité, l’apparition de mousse dans le spa résulte d’un manque de calcaire dans l’eau. Une eau trop dure peut provoquer l’apparition de troubles de l’eau mais le contraire est également mauvais pour votre spa gonflable. Des restes de crèmes hydratantes ou de crème solaire peuvent également créer de la mousse à la surface de votre spa.
Pour éviter cela, un entretien régulier de l’eau du spa est la clé. C’est pourquoi Cash Piscines vous propose tout un panel de produits d’entretien vous permettant d’entretenir votre spa gonflable facilement et à bas coût.
Toutefois, l’entretien régulier est à dissocier de l’entretien ponctuel. Pour résoudre des situations rares comme l’apparition de mousse, Cash Piscines propose au travers de sa marque Sanway des produits anti-mousse pour spa efficaces.
Comment prévenir l’apparition de mousse dans mon spa ?
Pour éviter que l’eau de votre spa ne se mette à mousser, il existe des gestes simples à mettre en œuvre.
Pour commencer, comme l’accumulation de résidus gras favorise l’apparition de mousse dans le bain à remous, vous pouvez instaurer la douche obligatoire avant chaque baignade. De cette façon, vous éviterez le dépôts de résidus dans le bain bouillonnant.
Certains accessoires seront également utiles pour absorber les résidus gras. Les produits passifs comme Water Lily sont à déposer à la surface de votre eau afin qu’ils puissent recueillir les substances grasses. Si vous habitez en zone urbaine, les produits passifs pourront également recueillir la pollution atmosphérique.
Les produits anti-mousse pour jacuzzi vont-ils influencer la chimie de l’eau ?
De prime abord, on pourrait croire que l’ajout d’un produit anti-mousse dans le spa pourrait perturber la chimie de l’eau. Mais rassurez-vous, ce n’est pas le cas.
C’est d’ailleurs le principal avantage de ces produits, vous ne risquerez pas d’altérer l’équilibre de votre eau en utilisant de l’anti-mousse.
Ces produits sont également conçus pour ne pas réduire les performances de votre système de filtration. Vous n’aurez donc pas à craindre un encrassement prématurée de votre cartouche de filtration.
Toutefois, un surdosage de produit anti-mousse pour spa pourra causer des troubles de l’eau supplémentaires. Soyez vigilant lorsque vous traitez votre spa.
Les conséquences de la présence d’une mousse blanche dans le spa
Si la présence de mousse est moins préoccupante que la présence d’algues, il est tout de même primordial de s’en débarrasser rapidement. La gêne occasionnée par la mousse peut intervenir à plusieurs niveaux.
Le désagrément se ressentira principalement au niveau de la baignade. En effet, il est difficile de se relaxer lorsque l’on se retrouve couvert d’écume. De plus, l’écume est souvent issue de résidus gras, ce qui est encore plus désagréable.
Ensuite, étant donné que l’écume a parfois tendance à se confondre avec l’eau, de la mousse peut se retrouver dans la cartouche filtrante. Ce qui aura pour conséquence un encrassement plus rapide des ailettes du filtre. Il sera donc obligatoire de nettoyer la cartouche de filtration après vous êtes débarrassé de la mousse, voire de la changer. N’hésitez pas à vous procurer un peigne de nettoyage de cartouche pour vous faciliter la tâche.
Comment résoudre un problème d’eau trouble dans un spa gonflable ?
Qu’il s’agisse d’un problème de mousse ou d’algues dans le spa gonflable, la méthode est la même. Il sera nécessaire de déterminer laquelle des raisons suivantes est la cause d’apparition du trouble de l’eau.
Pour commencer, votre attention devra se porter sur le temps de filtration de votre spa gonflable. Pour vous assurer que la durée est suffisante, il existe un calcul très simple que vous pouvez réaliser. En divisant la température de l’eau du spa par 2, vous obtiendrez le nombre d’heures durant lesquelles votre filtration devra tourner. Au-dessus de 28°C, la filtration devra tourner en continu durant la journée.
Ensuite, si le problème ne vient pas de la durée de fonctionnement, il est probable qu’il provienne du fonctionnement en lui-même. Vérifiez donc que votre cartouche filtrante n’est pas encrassée ou que la pompe de filtration aspire correctement l’eau.
L’apparition de mousse peut aussi être la conséquence d’un entretien négligé du jacuzzi gonflable. Un excès de saletés et de substances graisseuses provoque ce type de désagrément. Concentrez-vous davantage sur le brossage des parois et l’aspiration des résidus stagnant au fond de la structure. L’eau d’un spa doit également être changée tous les mois, ce qui permet généralement d’éviter ce genre d’incident.
Une réaction chimique peut aussi être à l’origine de la mousse. Pour le savoir, il vous suffit de procéder à une analyse d’eau. Vous pourrez la réaliser avec des languettes test ou un testeur électronique. Un problème de mousse est dû à un pH déséquilibré ou un taux de dureté anormalement faible. Pour plus de praticité au niveau de vos analyses, nous vous recommandons d’utiliser les bandelettes de test spéciales spa d’Aquatest. N’oubliez pas de vérifier également votre taux de désinfectant.
Besoin d’aide pour retrouver une eau propre ? Demandez conseil en magasin
L’entretien de l’eau est de loin l’exercice le plus difficile à maitriser lorsque l’on possède un spa gonflable. Ainsi, il est normal que vous vous sentiez perdu au début.
Pour lever toutes vos interrogations, le meilleur moyen est de vous rendre en magasin pour rencontrer nos experts.
Ces derniers possèdent une expertise sans faille dans le domaine du jacuzzi gonflable et seront à même de renseigner promptement.
Avec plus d’une centaine d’enseignes réparties sur l’ensemble du territoire, vous êtes certain de trouver un magasin Cash Piscines près de chez vous.